jeunes

aide à l’orientation pour les jeunes

Vous sentez perdu, anxieux, démotivé ? Vous avez un rêve dont on vous a dit qu'il était inaccessible ? Si c'est votre cas, le choix risque d'être influencé par le hasard, les enseignants, la famille, les amis... Choisir un métier – et non un emploi – nécessite de se connaître, avant de postuler à une formation ou à des études.

Le bilan-orientation

J’ai mis au point une méthode créative de bilan et d’orientation adaptée aux jeunes (à partir de 17 ans, quelque soit leur âge et leur niveau d’étude).

Le bilan-orientation se fait en 5 phases :

  • Phase préliminaire d’information et d’analyse de la demande
  • Investigation : à la découverte de soi
  • Analyse dégageant des pistes d’orientation
  • Validation du projet professionnel
  • Accompagnement à la réalisation du projet

L’approfondissement de la découverte de soi se fait grâce à de nombreux exercices : tests de personnalité, questionnaires, travail sur les goûts, les valeurs, les motivations profondes et l’analyse des réalisations probantes personnelles et professionnelles.

A la fin de la prestation un compte- rendu détaillé est remis au jeune avec des hypothèses d’orientation (métier/secteur).

Par, la suite nous accompagnons la personne à valider son projet en réalisant des enquêtes-métiers et parfois un stage de découverte en entreprise. Pour cela nous lui transmettons une méthodologie et et le faisons bénéficier de notre réseau de notre réseau de professionnels expérimentés. Le projet est validé quand le jeune  se projette dans le nouveau métier rendu accessible, même s’il doit reprendre une formation. A cette phase, il va se préparer à passer la sélection où il pourra convaincre en présentant ses motivations et sa connaissance du métier.

Exemples d'accompagnement

Charlotte
Hier : 18 ans en terminale S.
Aujourd'hui : psychomotricienne et étudiante en master d'art thérapie.
« J’ai d'abord fait le point sur mes goûts, mes motivations et mes valeurs, ainsi que mes aptitudes et connaissances,. ce qui m'a permis d'affirmer ma confiance en moi J’ai alors ciblé la profession de psychomotricienne qui répondait à mes goûts et aptitudes pour le contact humain et la relation d’aide. Cette formation correspondait à mon besoin de créativité et de formation concrète. Cette orientation réfléchie et adaptée, m’a permis d’aborder la formation avec détermination et de réussir le concours d’entrée à l’Université Pierre et Marie Curie.  »

Pierre
Hier : 23 ans (en licence AES).
Aujourd'hui : responsable marketing et commerciald'une start-up.
« Après ma licence AES à la fac de Nanterre, j ai fait deux ans de master en école de commerce en alternance. à l'ISEE. J' ai obtenu le diplôme de Marketing, chef de produit. Après mon diplôme, j'ai travaillé avec deux amis qui ont monté une boite de services à la personne. J'y travaille depuis trois ans en tant que responsable commercial. Je m' occupe aussi du développement du site. Au début c'était une start-up, maintenant c'est une petite PME d'une dizaine de personnes. J'ai en charge 5 commerciaux en alternance (comme moi avant) et c'est cool. On a un bon développement. Pour l'instant, mon avenir, je le vois chez eux , je me sens bien dans mon job. »

Hugo
Hier : 17 ans en terminale SGT et s'entraîne 4 fois par semaine dans son club de foot. Bernard n'avait pas fait le deuil de son échec à l'école professionnelle de foot. Découragé, il n'arrive plus à préparer son BAC et à se projeter dans l'avenir.
Aujourd'hui : en deuxième année de licence STAPS et titulaire du BAFA. Le bilan lui a permis de réussir son BAC, grâce au projet d'éducateur sportif et d'être sélectionné à la licence STAPS. Le BAFA lui permet de gagner de l'assurance. Il anime des activités sportives auprès d'enfants de différents milieux.

Public

Lycéens et étudiants

Modalités

Durée : 6 à 9 heures (plus travail personnel). Un compte-rendu synthétiquee vous sera remis à la fin de la prestation.

Prendre rendez-vous